Published: September 14, 2016
Also available in:

Gibraltar et le Rocher de Gibraltar

Photos de Gibraltar, le Rocher et vues d’Afrique, Andalousie et Gibraltar depuis le rocher.

Le Rocher de Gibraltar

Le Rocher de Gibraltar - Gibraltar Depuis l’antiquité, Gibraltar a été une zone de grande importance. La mythologie grecque, considérait le rocher comme une des colonnes d’Hercule qui marquaient la fin du monde connu par les grecques, et Platon les mentionne comme référence géographique pour trouver l’Atlantide dans sa proximité. La situation privilégiée de la péninsule et la grande communication par voies aériennes, terrestres et maritimes, accordent Gibraltar une grande importance pour le commerce maritime et d’autres types. Stratégiquement il a toujours été un secteur clé dans les opérations militaires, comme pendant la seconde guerre mondiale, lorsque le général Dwight D. Eisenhower a utilisé les tunnels de la roche comme quartier général pour planifier l’opération Torche, l’invasion alliée de l’Afrique du Nord. Actuellement, la sécurité de le rocher est encore légendaire, et entre autres buts, de nombreuses entreprises l’utilisent comme un refuge pour leurs serveurs contenant des données confidentielles. Et bien sûr, les vues panoramiques magnifiques et les nombreuses commodités et activités offertes, surtout celles maritimes, placent Gibraltar comme un endroit touristique excellent pour les amants de la mer.

Gibraltar et son aéroport international

North District de Gibraltar et son aéroport international - Gibraltar Sur cette photo on voit la zone résidentielle « North District » (District du Nord) de Gibraltar et la piste de l’aéroport international de Gibraltar. Jusqu’à les années 1930, il y avait un hippodrome à la place de l’aéroport. L’extension de la piste a été construite avec des pierres qui ont été extraites de le rocher de Gibraltar.

Chemin du Rocher de Gibraltar

Chemin du Rocher de Gibraltar - Gibraltar Un des chemins de l’ouest du rocher qui peuvent être explorées à pied. Il y a aussi un téléphérique disponible, ainsi que des taxis et des bus, qui parcourent ces chemins en effectuant des arrêts aux différents points de vue. Il n’est pas conseillé de randonner le rocher en transportant de la nourriture parce qu’elle attire l’attention de la grande population de macaques qui habite la réserve naturelle du rocher. Winston Churchill a toujours jugé important de maintenir les populations de ces singes, en affirmant que tant que les singes seront sur le rocher, les britanniques y seront aussi. Au-delà de l’interprétation que quelques-uns pourraient donner à ces déclarations, parfois sous-estimées comme humour ou superstition, ces singes peuvent aussi fonctionner comme un système d’alerte naturel efficace contre des intrus potentiels qui décidaient d’aller dans les zones interdites de la réserve naturelle du Rocher.

Détail du Rocher de Gibraltar et de la Méditerranée

Détail du Rocher de Gibraltar et de la Méditerranée J’ai pris cette photo depuis un point de vue dans la face nord du rocher, à côté de l’entrée des Tunnels du Grand Siège. Ces tunnels font partie d’un système défensif creusé dans la roche, dont la construction a commencé en 1782.

Sommet du rocher de Gibraltar et un aperçu de l’Afrique

Sommet du rocher de Gibraltar et un aperçu de l’Afrique - Gibraltar Un détail du rocher et vue partielle de la montagne Djebel Moussa du Maroc, de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

L’Afrique depuis Gibraltar

Au-dessus de l’horizon, la montagne Djebel Moussa (ou « جبل موسى ») se distingue à travers la brume, sur cette photo du Maroc depuis le rocher de Gibraltar. Selon la légende, Hercule lui-même sépara les montagnes Calpe (Gibraltar) et Abila (Djebel Moussa ou Mont Hacho du Ceuta), qui formaient une ancienne chaîne de montagnes, pour raccorder les eaux de la Méditerranée et l’océan Atlantique, près de l’Atlantide. Sur d’autres photos, on peut voir le monument représentatif des colonnes d’Hercule, qui se trouve au pied du rocher de Gibraltar, dans un point de vue au sud, en face de l’Afrique.

L’Afrique depuis Gibraltar
L’Afrique depuis Gibraltar

Vue panoramique du rocher de Gibraltar

Vue panoramique du rocher de Gibraltar - Gibraltar Une vue panoramique qui inclut le rocher de Gibraltar du nord au sud. Les ouvertures dans la roche font partie des tunnels creusés à l’intérieur. Beaucoup de ces « fenêtres » ont servi comme conduits de ventilation et des emplacements de canons, en plus d’être d’excellents points de vue panoramiques pour la surveillance.

Queensway Quay Marina

Queensway Quay Marina - Gibraltar Queensway Quay Marina se trouve près de la zone résidentielle Upper Town de Gibraltar, et se distingue par les complexes résidentiels qui l’entourent. Ce quai est le plus ancien à Gibraltar et a été utilisé comme le site où les nouveaux gouverneurs provenant d’Angleterre arrivaient au territoire du Gibraltar.

Gibraltar et Algésiras

Gibraltar et Algésiras - Gibraltar Dans la partie inférieure de la photo on voit « Sandpits Area », un des zones résidentielles de Gibraltar ; au centre de la photo, les énormes cargos qui naviguent ces eaux sans cesse ; et sur la côte opposée de la baie de Gibraltar, on voit la ville d’Algésiras, dans la province de Cadix, sur le territoire espagnol.

Colonnes d’Hercule, le Monde Moderne

Colonnes d’Hercule, le Monde Moderne - Gibraltar Ceci est le monument représentant les colonnes d’Hercule au pied de l’extrémité sud du rocher. La plaque du Monde Moderne mentionne l’importance actuelle de Gibraltar de la manière suivante : « Dans les temps modernes Gibraltar est connu comme un centre touristique, commercial et financier important, créé par l’entreprise et l’initiative de ses citoyens, avec une position unique au carrefour des routes terrestres et maritimes où l’Est rencontre l’Ouest ».

Colonnes d’Hercule, le Monde Antique

Colonnes d’Hercule, le Monde Antique - Gibraltar Dans le côté oriental de ce monument, correspondant au Monde Antique, la carte représente les territoires connus dans la Grèce antique. La plaque se lit comme suit : « Le Monde Antique connaissait Gibraltar comme Mons Calpe, une des deux colonnes légendaires créées par Hercule. Comme sanctuaire religieux et une entrée de l’Hadès pour beaucoup, il signifiait le ‹ NON PLUS ULTRA ›, la fin du monde connu alors ».

Reclamation Areas

Reclamation Areas - Gibraltar Cette zone résidentielle de Gibraltar s’appelle « Reclamation Areas ». De l’autre côté de la baie de Gibraltar se trouve la province de Cadix, en Espagne.

Espagne depuis Gibraltar

Espagne depuis Gibraltar - Gibraltar Au centre de cette photo on voit la marina de la Alcaidesa ; à droite, la ville espagnole La Línea de la Concepción ; et en bas à droite, Gibraltar.

Andalousie depuis le rocher de Gibraltar

Andalousie depuis le rocher de Gibraltar - Gibraltar Sur cette photo on voit La Línea de la Concepción et sa plage le long de la Méditerranée. La montagne à droite correspond à la Sierra Bermeja, situé aussi dans la région de l’Andalousie en Espagne, et elle fait partie de la « Costa del Sol ».

North District

La zone connue comme North District de Gibraltar et deux de ses quais, Ocean Village Marina et Marina Bay, à côté de la piste de l’aéroport international de Gibraltar. J’ai pris cette photo depuis un point de vue dans la rue Willis, près du château Maure dans l’ascension par l’ouest du rocher. North District - Gibraltar


⬆️