Published: July 9, 2017
Also available in:

Arc de Triomphe, Parc de la Ciutadella et Sagrada Familia

Photos de Barcelone, y compris quelques monuments représentatifs de la ville.

Arc de Triomphe de Barcelone

Arc de Triomphe de Barcelone - Barcelone, Espagne Cet arc de triomphe a été construit pour l’Exposition Universelle de Barcelone de 1888.

Détail de l'arc de triomphe de Barcelone

Détail de l'arc de triomphe de Barcelone - Barcelone, Espagne L’arc de triomphe de Barcelone

Parc de la Ciutadella

Cascade monumentale au parc de la Ciutadella - Barcelone, Espagne Cascade monumentale au parc de la Ciutadella

Château des Trois Dragons

Château des Trois Dragons - Barcelone, Espagne Le « Castell dels Tres Dragons » au parc de la Ciutadella.

Détail de la façade de la cascade monumentale du parc de la Ciutadella

Détail de la façade de la cascade monumentale du parc de la Ciutadella - Barcelone, Espagne La statue au sommet du monument est connu sous le nom de « Quadriga de l’Aurora », et a été créée par l’artiste Rossend Nobas, dont certaines sculptures on peut également voir au Musée National d’Art de Catalogne. La façade de Vénus a été réalisée par Francesc Pagès i Serratosa.

Détail de la Cascade Monumentale

Détail de la Cascade Monumentale - Barcelone, Espagne Sur cette photo on voit les détails des chevaux de la sculpture « Quadriga de l’Aurora », ainsi que la tête de bélier dans le monobrancard. On voit aussi la façade de Vénus et les oiseaux dorés autour de l’arc, qui ressemblent à des hérons, sur des pôles avec les 4 bandes de la Senyera d’un côté, le drapeau de la Catalogne, et une croix en style templière de l’autre.

Griffon et fontaine de la Cascade Monumentale au parc de la Ciutadella

Griffon et fontaine de la Cascade Monumentale au parc de la Ciutadella - Barcelone, Espagne Griffon et fontaine de la Cascade Monumentale au parc de la Ciutadella

Statues du Cascade Monumentale

À gauche, on voit l’œuvre intitulée « Amphitrite », qui représente la déesse de la mer, et femme de Poséidon. En haut à droite, « La naissance de Vénus ».

Statues du Cascade Monumentale
Statues du Cascade Monumentale

Un arbre immergé dans le bassin du parc de la Ciutadella

Un arbre immergé dans le bassin du parc de la Ciutadella - Barcelone, Espagne Un arbre immergé dans le bassin du parc de la Ciutadella

Tour est du Château des Trois Dragons

Tour est du Château des Trois Dragons - Barcelone, Espagne Tour est du Château des Trois Dragons

Oiseaux et arbres dans le bassin du parc de la Ciutadella

Oiseaux et arbres dans le bassin du parc de la Ciutadella - Barcelone, Espagne Oiseaux et arbres dans le bassin du parc de la Ciutadella

Chemin sud-ouest du parc de la Ciutadella

Chemin sud-ouest du parc de la Ciutadella - Barcelone, Espagne À gauche, le château des Trois Dragons. Au centre on voit l’église du Tibidabo, ou Temple Expiatoire du Sacré-Cœur, au sommet de la montagne.

Détail de la façade sud-ouest de la Sagrada Familia

Détail de la façade sud-ouest de la Sagrada Familia - Barcelone, Espagne La façade de la basilique de la Sagrada Familia, une œuvre d’Antoni Gaudí encore en construction, orientée vers la place homonyme à côté de la rue Sardenya, représente la passion, la mort et la résurrection du Jésus-Christ. Entre les statues, les chapiteaux des colonnes alternent entre les lettres A et Ω, alpha et oméga, qui accompagnent généralement les christogrammes, comme celui de la photo suivante de la même façade.

Façade de la passion, la mort et la résurrection de la Sagrada Familia

Façade de la passion, la mort et la résurrection de la Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Détail de la façade de la passion, la mort et la résurrection de la Sagrada Familia. Le symbole avant et après le nom de Jésus semble correspondre au christogramme formé par la fusion des initiales grecques de Ἰησοῦς Χριστός (Jésus Christ).

Détail des tours sud-ouest de la façade de la Sagrada Familia

Détail des tours sud-ouest de la façade de la Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Clochers de la façade de la passion, la mort et la résurrection de la Sagrada Familia.

Façade monumental de la naissance de Jésus

Façade monumental de la naissance de Jésus - Barcelone, Espagne Dans la partie inférieure des scènes religieuses on voit un reptile qui ressemble à un iguane ou salamandre, un personnage que Gaudí a également souligné dans les escaliers du parc Güell, avec la sculpture connue sous le nom d’« el Drac », le dragon.

Détail de l'abside de la Sagrada Familia

Détail de l'abside de la Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Fenêtres de l’abside de la Sagrada Familia flanqué par des serpents, au lieu des gargouilles traditionnelles qu’on voit dans beaucoup de cathédrales.

Abside de la Sagrada Familia

Abside de la Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Dans cette section de l’abside on voit aussi plusieurs iguanes ou salamandres qui, comme les serpents de la photo précédente, semblent être l’équivalent des gargouilles gotiques dans cette œuvre de l’Art nouveau, remplissant aussi une fonction pratique, puisqu’elles font partie des tubes de drainage qui se fondent organiquement avec le reste de la structure.

Façade de la Sagrada Familia depuis la place Gaudí

Façade de la Sagrada Familia depuis la place Gaudí - Barcelone, Espagne Façade de la Sagrada Familia depuis la place Gaudí

Détail de la scène centrale de la naissance de Jésus

Détail de la scène centrale de la naissance de Jésus - Barcelone, Espagne Façade nord-est de la Sagrada Familia.

La Sagrada Familia depuis la place Gaudí

La Sagrada Familia depuis la place Gaudí - Barcelone, Espagne Sur cette photo plus ancienne de 2014 on voit les travaux de construction en haut à droite, correspondant à l’abside de la Sagrada Familia. En haut au centre on voit aussi, au-dessous du personnage ailé blanc, un autre christogramme, ou monogramme JHS, parfois écrit IHS de façon interchangeable, comme dans le blason de l’ordre des Jésuites.

Détail de la façade de la naissance de Jésus de la Sagrada Familia

Détail de la façade de la naissance de Jésus de la Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Détail de la façade de la naissance de Jésus de la Sagrada Familia


⬆️