Published: June 25, 2016
Also available in:

Parc Güell de Barcelone

L’une des zones les plus caractéristiques de Barcelone est le fameux parc Güell, conçu par l’architecte catalan Antoni Gaudí.

Entrée du Parc Güell

Entrée du Parc Güell - Barcelone, Espagne Dans un mélange de fantaisie et d’originalité, les structures architecturales et ornementales conçues par Gaudí se fusionnent avec la nature du parc. Cet ouvrage a été commandé à Gaudí par le comte Eusebi Güell, et la construction commence en 1900, quoique le plan original n’était pas de créer un parc public mais un complexe résidentiel. Sur cette photo, on voit un des pavillons à l’entrée du parc.

Pavillon à l’entrée principale

Pavillon à l’entrée principale du Parc Güell - Barcelone, Espagne Les pavillons à l’entrée du parc sont quelques-uns des bâtiments construits parmi les soixante qui avaient été planifiés dans le projet initial, avec le style distinctif de Gaudí. Autres maisons dans le parc incluent la maison-musée Gaudí, qui on voit dans une autre photo, et la résidence utilisée par le comte Güell, qui est maintenant une école.

Le pavillon d’administration

Le pavillon d’administration du Parc Güell - Barcelone, Espagne Le pavillon d’administration couronné par une pomme de pin décoratif, et la croix des quatre bras en dessus de sa tour, est principalement utilisé comme une librairie et boutique de souvenirs.

La maison du gardien du Parc Güell

La maison du gardien du Parc Güell - Barcelone, Espagne La « Casa del Guarda » (maison du gardien), un pavillon construit aux portes du Parc Güell, qui était destiné à être partie de la conciergerie dans le projet original d’un complexe résidentiel. Actuellement cette maison s’utilise comme salle d’exposition permanente avec des photos et des films de l’histoire du Parc Güell, et constitue une partie du Musée d’histoire de Barcelone. En haut, on voit une croix pattée (?), parfois associée aux Templiers et à d’autres ordres, une solution intéressante pour une fenêtre ronde. Le comte Güell était intéressé au style des parcs britanniques de l’époque, et ainsi il nomma le parc en anglais, « Park Güell », comme on voit dans les mosaïques au-dessous de la croix pattée.

Détail de la mosaïque d’un pavillon

Mosaïque de Gaudí dans le cadre incurvé du pavillon - Barcelone, Espagne À la fois de loin et de près, on voit le niveau de détail des conceptions de Gaudí, comme cette mosaïque dans le cadre incurvé du pavillon d’administration du parc.

Espace monumental du Parc Güell

Espace monumental du Parc Güell La plus haute plate-forme à droit avec de gargouilles correspond au Théâtre Grec, qui se compose d’une grand place et sert également comme point de vue avec une vue magnifique de Barcelone. À gauche, l’escalier principal du parc, décoré avec un travail de mosaïques plutôt impressionnant, où chaque motif est unique.

Serpent et dragon

À gauche, le blason de la Catalogne avec un serpent. À droite, le dragon ou salamandre décoré en mosaïques (style trencadis) dans l’escalier principal du Parc Güell. Serpent et dragon dans l’escalier principal du Parc Güell - Barcelone, Espagne

Vue panoramique de Barcelone

Vue de Barcelone et de la Méditerranée depuis le Théâtre Grec, aussi connu comme Place de la Nature. Au premier plan vous pouvez voir la « Casa del Guarda » (maison du gardien), à l’entrée du parc.

Vue panoramique de Barcelone depuis le Parc Güell
Vue panoramique de Barcelone

Colonnes doriques de la Salle Hypostyle

Colonnes doriques de la Salle Hypostyle du Parc Güell - Barcelone, Espagne Ces énormes colonnes doriques sont très résistantes, mais elles sont aussi creuses, parce qu’elles étaient conçues avec une double fonction. Elles servent à supporter la place du Théâtre Grec au-dessus, et elles sont aussi une partie intégrante d’un système de drainage qui se termine dans une citerne excavée dans la roche au-dessous.

Gargouille et Salle Hypostyle

Gargouille et Salle Hypostyle à Parc Güell - Barcelone, Espagne À gauche, une des gargouilles qui entourent la place du théâtre grec, au-dessus de la salle hypostyle. À droite, la salle hypostyle.

Viaducs du Parc Güell

Viaducs du Parc Güell - Barcelone, Espagne En parcourant le parc, on trouve des vues comme celle-ci dans laquelle les structures conçues par Gaudí sont adaptées à l’environnement en simulant des formations naturelles, en même temps qu’elles jouent un rôle pratique, comme ce viaduc qui sert comme un sentier piétonnier couvert au-dessous et c'est une route pour véhicules au-dessus, en une combinaison de praticité et d’art immergé dans la nature.

Viaducs

Viaducs du Parc Güell, vue extérieure - Barcelone, Espagne Une autre vue extérieure de l’un des viaducs du parc. La partie supérieure était initialement prévue pour des calèches.

Galerie d’un viaduc

Galerie d’un viaduc du Parc Güell - Barcelone, Espagne Ces galeries relient des différentes zones du parc et constituent le support des plates-formes au-dessus, initialement destinées à la circulation des véhicules, bien que maintenant les deux niveaux sont parcourus principalement par les visiteurs du parc. Il est fréquent de trouver des musiciens jouant de la guitare dans ces galeries, qui choisissent ces structures pour son effet acoustique, et leurs sièges en pierre au pied des colonnes.

Plafond d’une galerie

Plafond d’une galerie du Parc Güell - Barcelone, Espagne Intérieur du viaduc de la photo précédente. Des colonnes de soutien forment une galerie vraiment artistique.

Détail du plafond d’un viaduc

Détail du plafond d’un viaduc du Parc Güell - Barcelone, Espagne Une autre vue du plafond d’une de ces galeries qui font partie des sentiers du Parc Güell, avec des arches qui ressemblent à une réflexion moderne d’un passé gothique.

Le Portique de la Lavandière

Le Portique de la Lavandière avec des colonnes inclinées à Parc Güell - Barcelone, Espagne Un portique de colonnes inclinées qui s’adaptent à un mur de soutènement.

La Maison-Musée Gaudí

Cette maison fut construite comme un échantillon des propriétés du projet original d’un complexe résidentiel. Sur l’annulation de ce projet, elle a été acquise et utilisée comme résidence par Gaudí de 1906 à 1925. Maintenant c’est un musée. La Maison-Musée Gaudí à Parc Güell - Barcelone, Espagne

Tunnel de fleurs

Tunnel de fleurs dans le jardin de la Maison-Musée Gaudí, à Parc Güell - Barcelone, Espagne Ce tunnel est dans le jardin de la Maison-Musée Gaudí et forme un cadre naturel, idéal pour la photographie.

Cosmos

Sculpture Cosmos à Parc Güell- Barcelone, Espagne Sculpture intitulée « Cosmos », une copie d’une sculpture de la basilique Sagrada Familia de 1900.

Intérieur d’un viaduc

Intérieur d’un viaduc en pierre à Parc Güell - Barcelone, Espagne Vue intérieure de la galerie de l’un des trois viaducs du Parc Güell.

La croix à quatre bras

La croix à quatre bras de Gaudí à Parc Güell - Barcelone, Espagne La croix du pavillon d’administration. La croix à quatre bras est très caractéristique dans les œuvres de Gaudí, ou sa version bidimensionnelle, la croix pattée, comme celle qu’on peut voir dans la « Casa del Guarda » à côté de ce bâtiment.

Sentiers du Parc Güell

Sentiers du Parc Güell - Barcelone, Espagne Parcourir les sentiers du Parc Güell, c’est comme se promener dans un musée en plein air, où il est parfois nécessaire de s’arrêter et contempler pour différencier la limite entre la nature et l’œuvre de Gaudí, comme dans le cas de ces colonnes-pots en pierre avec des plantes au-dessus.

La place du Théâtre Grec

La place du Théâtre Grec ou Place de la Nature à Parc Güell - Barcelone, Espagne Cette place est connue aussi sous le nom de Place de la Nature. Elle est parfois utilisée pour des événements.

Gaudí Experiencia

Magasin dédié à Gaudí à Barcelona - Barcelone, Espagne Hors du Parc Güell, dans la rue (carrer) de Larrard, il y a un magasin dédié à Gaudí, appelle « Gaudí Experiencia », avec toutes sortes de designs, souvenirs, et de modèles des inventions de Gaudí, dont certains sont des designs qui ne furent jamais construits, comme la tour de la photo à droite. Ce magasin projette aussi un film en 4D sur les œuvres de Gaudí. La photo à gauche montre la statue grandeur nature de Gaudí de ce magasin, à côté de laquelle beaucoup de touristes s’assoient pour prendre des photos. Le banc est une imitation de celui qui entoure sinueusement le périmètre de la place du Théâtre Grec du Parc Güell.

Media (24)

Entrée du Parc Güell - Thumbnail Entrée du Parc Güell Pavillon à l’entrée principale - Thumbnail Pavillon à l’entrée principale Le pavillon d’administration - Thumbnail Le pavillon d’administration La maison du gardien du Parc Güell - Thumbnail La maison du gardien du Parc Güell Détail de la mosaïque d’un pavillon - Thumbnail Détail de la mosaïque d’un pavillon Espace monumental du Parc Güell - Thumbnail Espace monumental du Parc Güell Serpent et dragon - Thumbnail Serpent et dragon Vue panoramique de Barcelone - Thumbnail Vue panoramique de Barcelone Colonnes doriques de la Salle Hypostyle - Thumbnail Colonnes doriques de la Salle Hypostyle Gargouille et Salle Hypostyle - Thumbnail Gargouille et Salle Hypostyle Viaducs du Parc Güell - Parc Güell de Barcelone Viaducs du Parc Güell Viaducs - Parc Güell de Barcelone Viaducs Galerie d’un viaduc - Parc Güell de Barcelone Galerie d’un viaduc Plafond d’une galerie - Parc Güell de Barcelone Plafond d’une galerie Détail du plafond d’un viaduc - Parc Güell de Barcelone Détail du plafond d’un viaduc Le Portique de la Lavandière - Parc Güell de Barcelone Le Portique de la Lavandière La Maison-Musée Gaudí - Parc Güell de Barcelone La Maison-Musée Gaudí Tunnel de fleurs - Parc Güell de Barcelone Tunnel de fleurs Cosmos - Parc Güell de Barcelone Cosmos Intérieur d’un viaduc - Parc Güell de Barcelone Intérieur d’un viaduc La croix à quatre bras - Parc Güell de Barcelone La croix à quatre bras Sentiers du Parc Güell - Parc Güell de Barcelone Sentiers du Parc Güell La place du Théâtre Grec - Parc Güell de Barcelone La place du Théâtre Grec Gaudí Experiencia - Parc Güell de Barcelone Gaudí Experiencia
14+