Published: July 7, 2016
Also available in:

Paris

Photos de la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré-Cœur, le musée du Louvre, l’Arc de Triomphe et de l’obélisque de Louxor.

La Tour Eiffel au coucher du soleil

La Tour Eiffel au coucher du soleil - Paris, France Inauguré à l’Exposition Universelle de 1889, la tour connue dans le monde entier, et conçue par Gustave Eiffel, est visible jour et nuit grâce à ses 336 lampes à sodium.

La Tour Eiffel de jour

La Tour Eiffel de jour - Paris, France Construite en commémoration du centenaire de la Révolution française, pour beaucoup de personnes la Tour Eiffel représente bien plus qu’un monument décoratif, qui a été présente pendant des temps comme l’occupation nazie de la France, et peut être a rappelé à quelques membres de la Résistance française que tout est possible dans la lutte contre l’oppression et la tyrannie.

La Tour Eiffel, jour et nuit

La Tour Eiffel, jour et nuit - Paris, France Vue comparative de la Tour Eiffel de jour et de nuit.

Détail de la structure de la Tour Eiffel

Détail de la structure de la Tour Eiffel - Paris, France Dans cette photo de la tour on voit la complexité de sa structure, qui a été une réussite architecturale de cette époque-là, et encore aujourd’hui c’est rare de voir des structures qui ayant besoin d’une telle complexité, préservent son efficacité architecturale en même temps qu’elles améliorent la beauté d’une ville.

L’éclairage doré de la Tour Eiffel

L’illumination de la Tour Eiffel est l’œuvre de Pierre Bideau. Les projecteurs sont activés tous les jours par des capteurs au coucher du soleil en illuminant les 324 mètres de la tour. Le phare dans la partie supérieure se compose de projecteurs motorisés qui pivotent automatiquement contrôlés par un ordinateur. L’éclairage doré de la Tour Eiffel - Paris, France

Détail de la voûte de la Tour Eiffel

Détail de la voûte de la Tour Eiffel - Paris, France Une autre photo de la voûte de la tour éclairée de nuit.

La Tour Eiffel de nuit

La Tour Eiffel de nuit - Paris, France Le phare de la Tour Eiffel a été ajouté pour le commencement de l’année 2000, ainsi que les ampoules de scintillement qui s’allument au début de chaque heure, tandis que la tour est éclairée.

Face nord-ouest de la Tour Eiffel

Face nord-ouest de la Tour Eiffel - Paris, France Ce côté de la tour est également connu comme Trocadéro, et c’est précisément le côté qui fait face aux jardins du Trocadéro, de l’autre côté de la Seine. Au-dessous du premier étage de la tour, qui se trouve à 57 mètres au-dessus du sol, on voit une liste de noms correspondant à des ingénieurs, des scientifiques et mathématiciens français qui ont fait des contributions à leurs domaines respectifs, ce qui a rendu possible la construction de la tour. Le deuxième étage est à 115 mètres au-dessus du sol.

Quai Branly et port de la Bourdonnais

Quai Branly et port de la Bourdonnais - Paris, France Le port de la Bourdonnais est situé à côté de la tour Eiffel. C’est l’un des points de départ de nombreuses croisières touristiques sur la Seine. Les divers quais le long de la Seine sont un endroit idéal pour faire des photos toute la journée, mais pendant la nuit on peut faire des découvertes intéressantes étant donné la grande variété de lumières qui animent la Seine.

Pont Alexandre III

Pont Alexandre III La scène d’achat d’armes du film Ronin se développe à côté de ce pont, où le personnage de Robert De Niro avertit à Jean Reno de ne pas suivre le personnage impulsif de Sean Bean dans le tunnel à côté du pont pour effectuer l’échange, puisque le pont Alexandre III est un lieu idéal pour une embuscade. Le sniper, en effet, été installé dans l’une des nombreuses poutres métalliques parallèles qui composent la structure inférieure du pont, comme on voit au centre de la photo. J’ai pris cette photo depuis le quai d’Orsay, du côté opposé où le film a été tourné.

Détail de la pyramide du Louvre

Détail de la pyramide du Louvre - Paris, France La pyramide de verre du Louvre et, en arrière-plan, le pavillon de l’Horloge ou pavillon Sully.

Aile Richelieu

Aile et pavillon Richelieu du Louvre - Paris, France Le pavillon Richelieu, et en arrière-plan, le pavillon Turgot.

Pavillon Colbert

Pavillon Colbert du Louvre - Paris, France Le pavillon Colbert, vu depuis la cour de Napoléon.

Pavillon Denon et statue de Louis XIV

Pavillon Denon et statue de Louis XIV - Paris, France En arrière-plan, le pavillon Denon du Musée du Louvre. Au premier plan, la statue de Louis XIV à cheval dans la cour du Louvre. Devant le château de Versailles il y a une autre statue équestre du même roi.

L’arc de Triomphe du Carrousel

L’arc de Triomphe du Carrousel - Paris, France Napoléon ordonna la construction de cet arc à la ressemblance de l’arc de Constantin, à la même année que commence la construction de l’Arc de Triomphe de l’Étoile sur la place Charles de Gaulle. Les deux arcs ont la même orientation.

Pavillon Sully Pavillon Sully du Louvre à Paris, France.

Pavillon Sully

Pavillon Sully - Paris, France Façade ouest du pavillon Sully, ou pavillon de l’Horloge, depuis la cour de Napoléon.

Façade du pavillon Colbert

Façade du pavillon Colbert du Louvre - Paris, France À la partie supérieure du pavillon Colbert on peut apprécier la sculpture intitulée « La Terre et l’Eau » et au-dessous les « Cariatides », par Nicolas-Victor Vilain ; sur les côtés, les deux statues qui se détachent devant le ciel correspondent à « La Science » et « L’Industrie » par Élias Robert.

Détail du pavillon Sully

Détail du pavillon Sully du Louvre - Paris, France Une photo plus proche du pavillon Sully, où l’on aperçoit mieux l’horloge et les statues et reliefs qui ornent sa façade.

Pavillon de La Trémoille

Pavillon de La Trémoille du Louvre - Paris, France Façade du pavillon de La Trémoille vue depuis la place du Carrousel.

Pavillon Richelieu

Pavillon Richelieu du Louvre - Paris, France Une autre vue du pavillon Richelieu.

La pyramide du Louvre

La grande pyramide en verre du Louvre vue depuis la cour de Napoléon.

La pyramide du Louvre à Paris, France
La pyramide du Louvre

Obélisque de Louxor

Obélisque de Louxor - Paris, France L’obélisque de Louxor à la place de la Concorde à Paris. Cet obélisque égyptien de 23 mètres vient du Temple de Louxor et a été apporté à Paris en 1833. L’obélisque jumeau de celui-ci reste encore au Temple de Louxor. Le pyramidion d’or et de bronze au sommet de l’obélisque fut ajouté en 1998, et supposément a le même aspect que l’original.

Détail de l’Arc de Triomphe à Paris

Détail de l’Arc de Triomphe à Paris L’Arc de Triomphe sur la place Charles de Gaulle, conçu par Jean-François-Thérèse Chalgrin et ordonné par Napoléon I en 1806. Il a été construit en 30 ans. Celle-ci est sa face sud-est, qui est orientée vers l’avenue des Champs-Elysées. Cette avenue relie l’arc en une ligne droite à l’obélisque de Louxor à la place de la Concorde. Le bas-relief à droite, au-dessous du motif horizontal grecque, est intitulé « Le Départ des Volontaires de 1792 », ou tout simplement la Marseillaise, et représente la Liberté incarnée par une femme ailée. Il a été sculpté par François Rude. Le bas-relief à gauche est intitulé « Le Triomphe », il a été réalisé par le sculpteur français Jean-Pierre Cortot, et représente Napoléon Bonaparte étant couronné par la déesse de la Victoire.

Basilique du Sacré-Cœur

Le Sacré-Cœur est situé au sommet de Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle a été conçu par l’architecte Paul Abadie, dans un style romano-byzantin. Elle a été construite en 1875 et fut achevée en 1914, mais sa consécration se retarde par le début de la Première Guerre mondiale. Basilique du Sacré-Cœur - Paris, France

Sphère de fleurs et le Sacré-Cœur

Sphère de fleurs et le Sacré-Cœur - Paris, France Un pot-sphère de fleurs très original dans le square Louise-Michel juste à côté du Sacré-Cœur.

Le Portique du Sacré-Cœur

Le Portique du Sacré-Cœur - Paris, France Photo du portique de la basilique du Sacré-Cœur où on voit les arcs et les voûtes de style roman. Paul Abadie était particulièrement intéressé par l’architecture médiévale, et participa également à la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Façade du Sacré-Cœur

Façade du Sacré-Cœur - Paris, France Sous la statue de Jésus, on voit l’inscription « Cor Jesu Sacratissimum » (Cœur très-saint de Jésus). De part et d’autre de Jésus, à droite sur la photo, la statue de Jeanne d’Arc, et à gauche la statue du roi Louis IX, dit Saint Louis.

Dômes du Sacré-Cœur

Dômes du Sacré-Cœur - Paris, France Le dôme central atteint une hauteur de 83 mètres. L’extérieur de la basilique se compose de travertin, une roche formée de carbonate de calcium, qui est très dure, a un grain fin et a aussi l’avantage de dégager des sels de calcium au contact de l’eau de pluie légèrement acide, ce qui explique la couleur toujours blanche de la basilique.

Statue équestre de Jeanne d’Arc

Statue équestre de Jeanne d’Arc - Paris, France Statue de l’héroïne de la France à cheval.

Statue équestre du roi Saint Louis

Statue équestre du roi Saint Louis - Paris, France Statue équestre du roi Saint Louis au Sacré-Cœur, Paris

Gargouille griffon du Sacré-Cœur

Gargouille griffon du Sacré-Cœur - Paris, France Une gargouille griffon se détache au centre de cette photo de la face est de la basilique.

Gargouille du Sacré-Cœur

Gargouille du Sacré-Cœur - Paris, France Une autre gargouille du côté ouest de l’arrière de la basilique du Sacré-Cœur, vue depuis la rue du Chevalier de La Barre.


⬆️