Published: July 16, 2017
Also available in:

Massif du Mont-Blanc

Photos des sommets du massif du Mont-Blanc vus depuis le côté français, vues de la vallée de Chamonix et le glacier de la Mer de Glace.

Mont Blanc depuis l'Aiguille du Midi

Mont Blanc depuis l'Aiguille du Midi - Pise, Italie Photo du Mont-Blanc depuis l’Aiguille du Midi, une des montagnes du massif, de 3777 mètres de hauteur.

Les Grandes Jorasses

Les Grandes Jorasses - Chamonix, France Le groupe de montagnes dans le massif du Mont-Blanc connu sous le nom de Grandes Jorasses, à la frontière franco-italienne. Le plus haut sommet, au centre de la photo, est la pointe Walker, d’une hauteur de 4208 mètres. Le reste des sommets, se chevauchant sur la photo, sont connus comme Whymper, Croz, Elena, Margherita et Young. Le sommet le plus haut et prononcé à droite des Grandes Jorasses est la montagne connue sous le nom de Dent du Géant.

Descente de l'Aiguille du Midi

Alpinistes et skieurs descendant le long des crêtes vers le glacier. En arrière-plan à droite, les Grandes Jorasses ; à gauche, la montagne connue sous le nom d’Aiguille de Leschaux. Descente de l'Aiguille du Midi - Chamonix, France

Aiguille Verte et Aiguille du Plan

Aiguille Verte et Aiguille du Plan - Chamonix, France L’Aiguille Verte, d’une hauteur de 4122 mètres, ressorte au-dessus des autres montagnes dans la partie nord du massif, étant la plus élevée du groupe. Au premier plan on voit l’Aiguille du Plan ; à gauche, au-dessous de l’Aiguille Verte, on voit l’Aiguille du Dru.

Aiguille du Dru

Aiguille du Dru - Chamonix, France L’Aiguille du Dru, 3754 mètres de hauteur, dans la partie nord du massif du Mont-Blanc. À sa droite, les Flammes de pierre.

Aiguille de Leschaux

Aiguille de Leschaux - Chamonix, France À droite, le sommet le plus élevé correspond à la pointe Walker des Grandes Jorasses. À gauche, sur la partie centrale de la photo, se trouve l’Aiguille de Leschaux, partagée entre l’Italie et la France, couvrant les territoires de la Haute-Savoie et la Vallée d’Aoste.

Locomotive à côté d'une gare de Chamonix

Locomotive à côté d'une gare de Chamonix - Chamonix, France Une locomotive ancienne à côté de la gare Montenvers-Mer de Glace à Chamonix qui relie à la gare du Montenvers, d’où on peut descendre à la vallée glaciaire Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc.

Le sommet du Mont-Blanc

Le sommet du Mont-Blanc - Chamonix, France Sommet de la plus haute montagne du massif, le Mont-Blanc, d’une hauteur de 4809 mètres.

Versant nord du glacier Mer de Glace

Versant nord du glacier Mer de Glace - Chamonix, France Versant nord du glacier Mer de Glace

Grotte de glace dans la Mer de Glace

Grotte de glace dans la Mer de Glace - Chamonix, France Vue intérieure de la grotte de glace située dans la vallée glaciaire Mer de Glace du massif.

Couloir de la grotte de glace dans la Mer de Glace

Couloir de la grotte de glace dans la Mer de Glace - Chamonix, France Les couloirs de la grotte de glace constituent un petit musée gelé, avec des photos exposées sur les murs, ainsi que des articles liés à l’histoire de l’exploration du massif de Mont-Blanc.

Sculptures dans la grotte de glace

Sculptures dans la grotte de glace - Chamonix, France Sculpture de glace dans la grotte de glace.

Gare Montenvers-Mer de Glace à Chamonix

Gare Montenvers-Mer de Glace à Chamonix - Chamonix, France Une autre vue de la locomotive ancienne devant la gare qui lie le centre de Chamonix avec Montenvers.

Vallée du Mer de Glace

Vallée du Mer de Glace - Chamonix, France

Intérieur de la grotte de glace à côté de la Mer de Glace

Intérieur de la grotte de glace à côté de la Mer de Glace - Chamonix, France La grotte dans les entrailles du glacier Mer de Glace.

Grotte de glace dans la Mer de Glace

Grotte de glace dans la Mer de Glace - Chamonix, France Les niches des deux côtés des couloirs contiennent des articles liés à l’alpinisme et l’exploration du Mont-Blanc.

La grotte de glace à l'intérieur du glacier Mer de Glace

La grotte de glace à l'intérieur du glacier Mer de Glace - Chamonix, France La grotte de glace à l’intérieur du glacier Mer de Glace

Grand Hôtel du Montenvers

Grand Hôtel du Montenvers - Chamonix, France L’hôtel du Montenvers dans le versant ouest de la Mer de Glace. Au-dessus de l’hôtel s’élève l’Aiguille de la Tête Plate, de l’autre côté de la vallée de Chamonix.

Les Houches dans la vallée de Chamonix

Les Houches dans la vallée de Chamonix - Pise, Italie À gauche, la station de ski des Houches. À droite, une partie de la ville de Chamonix.

Aiguille de Blaitière dans la face ouest du massif du Mont-Blanc

Aiguille de Blaitière dans la face ouest du massif du Mont-Blanc - Chamonix, France Au centre de la photo, se distingue l’Aiguille de Blaitière, de 3522 mètres de hauteur. À gauche, les sommets de l’Aiguille des Grands Charmoz et l’Aiguille du Grépon. À droite, le Col du Fou, et l’Aiguille du Plan avec son sommet connu sous le nom de Dent du Caïman. Entre l’Aiguille de Blaitière et l’Aiguille du Plan se trouve le glacier de Blaitière.

Photo panoramique du massif du Mont-Blanc

Vue partielle de la section nord du massif du Mont-Blanc. Au premier plan, les sommets correspondent à l’Aguille du Plan. Derrière, la montagne la plus haute au centre de la photo est l’Aiguille Verte, d’une hauteur de 4122 mètres. À droite, Les Droites, de 4000 mètres de hauteur ; et au-dessous l’Aiguille du Moine se distingue avec ses 3412 mètres de hauteur. À l’extrême droite, on voit l’Aiguille de Leschaux, et à sa gauche, l’Aiguille de Talèfre. À l’extrême gauche, dans la vallée, la ville d’Argentière.

Photo panoramique du massif du Mont-Blanc
Photo panoramique du massif du Mont-Blanc

⬆️