Cet musée a réuni des documents et pièces de plusieurs siècles liés à la communauté juive depuis la Gérone médiévale, une ville connue depuis lors comme « ville mère d’Israël », en raison de l’influence de cette communauté dans différents domaines du savoir.
Étoile de David dans la cour du Centre Bonastruc ça Porta
Boite en bois taillée de Sefer Torah
Détail du Sefer Torah
מְעִיל - Meil
Manteau de Torah du XIXe siècle.
Rimmon - Ornement de Sefer Torah
Alpaga et argent, XIX siècle.
Vase en céramique du XIVe siècle
Megillah d'Esther
Parchemin du XVIIIe siècle.
Vêtements juifs médiévaux
Reproduction en feutre effectué selon manuscrits médiévaux.
Sac de Tefillin du XIXe siècle
Pierre avec inscription de la Grande Synagogue de Gérone du XIVe siècle
Bible hébraïque de 1430
Fac-similé de la première traduction à l’espagnol de la la Bible hébraïque de 1430
Miqvé - מִקְוֶה
Bain rituel des femmes, vestige de la dernière Synagogue médiévale de la ville, de 1435.
Mémoires de l'inquisition
Détail d'un pilori de l'inquisition
Manuscrit hébreu avec des inscriptions cabalistiques pour l'invocation des anges protecteurs
Parchemin du XVIIe siècle.
La Cabbale : Tradition secrète de l'Occident
Un livre de Gérard Encausse, édition de 1903 imprimé à Paris. La page à droite montre « Le Grand Arbre Kabbalistique », selon Kircher.
Sefer Torat ha-adam
Le livre intitulé « La Loi des hommes » du rabbin Moïse ben Nahman. Imprimé à Venise en 1595.
Document de l'expulsion des Juifs de Gérone
Fac-similé du document intitulé « Edicte d’Expulsió dels Jueus » du 20 avril 1492.
Plaque commémorative du rabbin Moïse ben Nahman
Aussi connu sous le nom de Nachmanides (1194-1270).
Plaque commémorative des voyages de découverte
Vestiges d'une maison du quartier juif du XIIIe siècle
Les fouilles dans le Centre Bonastruc ça Porta indiquent que cette maison a pris feu et a été intégrée plus tard à la synagogue jusqu’à 1492.